AO

Quelles sont les idées reçues sur le marché public et l’AO ?

Découvrons les idées souvent reçues dans ce milieu. L’AO (Appel d’offres) se doit de rester transparent et sans traitement spécial ou de faveur. Le marché public dispose-t-il de contraintes administratives et est-il ouvert à tous ?

La première idée reçue : répondre à un AO s’avère être compliqué

Dans le marché public, les démarches administratives sont toujours considérables et peuvent parfois prendre une certaine ampleur. En matière d’AO, il a toujours fallu certes mener quelques tâches administratives, mais il faut savoir qu’aujourd’hui, le traitement des appels d’offres devient de plus en plus simplifié.

Il suffit de compléter votre dossier de consultation des entreprises, à savoir votre CCAP, CCTP et AE ainsi que du document unique de marché européen (DUME) pour pouvoir candidater en tant que fournisseur sur le marché public.

De plus, en ce qui concerne les procédures administratives sont plus souples car ces dernières sont conditionnées et déterminées par l’acheteur tout en tenant compte de la commande publique.

La deuxième idée reçue : seuls les grands groupes peuvent accéder aux marchés publics et répondre aux AO

Aujourd’hui, des mesures et des dispositifs ont été instaurés pour faciliter l’accès des TPE ainsi que des PME aux marchés publics et les réponses aux AO. Cela est favorisé par les points suivants :

  • L’allotissement du marché pour les entreprises puisse se regrouper pour former une seule candidature
  • Le groupement d’entreprises pouvant être présenté soit par un groupement conjoint (part de marché individuelle) ou par un groupement solidaire (cotraitance)

Troisième idée reçue : les ministères publics ne s’approvisionnent qu’en produits haut de gamme issu des AO

Il faut savoir que les ministères publics doivent avant tout satisfaire leurs principaux besoins du quotidien. Cela prend en compte toutefois la capacité de production des fournisseurs. Néanmoins, les besoins des ministères peuvent être regroupés dans plusieurs segments d’achats détaillés. De ce fait, tous les marchés accessibles seront propices qu’il s’agisse de PME ou de grandes entreprises et ce, peu importe leurs types qui répondront aux critères des AO.

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