Appel d'offre

L’appel d’offres, de quoi s’agit-il ?

Le marché public est régi par des règles pouvant assurer le traitement de tous les dossiers des candidats et des fournisseurs en toute transparence et sans traitement de faveur. L’appel d’offres répond au besoin d’une entreprise ou d’un organisme publique pour répondre à une prestation de travaux, fournitures ou services.

Répondre à l’appel d’offres

De nombreux soumissionnaires restent attentifs aux besoins du marché public. Ces entreprises examinent les besoins à satisfaire notamment dans les appels d’offres. Si un appel d’offres leur correspond, elles vont répondre à cette annonce en proposant un budget mais aussi un document stipulant son intérêt pour la bonne exécution des prestations sollicitées par l’entreprise commanditaire. En toute légalité, le commanditaire ne doit pas sélectionner une entreprise au hasard ou bien, contacter directement l’entreprise en question sans passer par un appel d’offre. Elle doit suivre la procédure légale en publiant l’annonce dans un Bulletin Officiel des annonces de marchés publics ou bien, dans le Journal Officiel de l’Union européenne ou dans une autre source de diffusion. Le commanditaire doit aussi fournir un cahier des charges.

Appel d’offres : quelles critères pour attribuer le marché à un candidat ?

Il faut savoir que la prise en considération d’un soumissionnaire se fera par l’analyse de nombreux critères d’attribution :

  • Le prix de la prestation, l’acheteur peut tout à fait solliciter un appel d’offres en tenant en compte d’un unique tel que le prix
  • La qualité, la valeur technique ou les spécificités esthétiques
  • La performance et le service client, délais d’exécution, conditions de livraison, SAV, logistique
  • Les qualifications, l’expérience professionnelle du personnel, l’organisation et l’expertise
  • Etc..

De nouvelles critères s’ajoutent désormais tel que l’insertion professionnelle ou encore l’impact environnemental. Le nombre de critères reste donc indénombrables et peuvent varier en fonction de l’émetteur de l’appel d’offres.

Comment répondre efficacement à un appel d’offres ?

En tant qu’entreprise, vous pouvez présenter votre offre en rapport aux besoins du commanditaire. Mais alors comment allez-vous procéder ? Afin de mener à bien votre appel d’offres, vous devez rassembler plusieurs documents indispensables pour votre évaluation. En effet, l’acheteur public pourra s’en tenir à votre dossier pour déterminer votre capacité à répondre à ses besoins et donc à satisfaire le marché. Vous aurez aussi besoin de proposer votre offre tout en tenant compte des exigences du marché en vous basant sur l’objet du marché afin de répondre conformément à ce qui a été demandé; ou la variante afin de proposer une offre adéquate et plus intéressante que la demande de base.

Afin de mener à bien votre Appel d’offre, vous devez rassembler plusieurs documents indispensables pour votre évaluation. En effet, l’acheteur public pourra s’en tenir à votre dossier pour déterminer votre capacité à répondre à ses besoins et donc à satisfaire le marché.

Les documents dont vous aurez besoin sont les suivants :

  • Les différentes pièces qui constitueront le dossier de consultation des entreprises : CCAP(cahier des clauses administratives particulières), CCTP (cahier des clauses techniques particulières), AE (acte d’engagement).
  • Les informations sur l’entreprise prouvant sa capacité économique : chiffre d’affaires, effectifs, équipements utilisés, qualifications professionnelles, etc.)

Il faut également noter que vous ne pourriez plus modifier votre offre après l’avoir remis.

Appel d’offres : la modification de l’offre

Dans le cas où vous souhaiteriez modifier votre offre qui a été réceptionnée, vous devez alors envoyer une nouvelle offre avant que l’acheteur ne réponde à votre offre, soit donc avant la fin du délai de réponse. Dans ce cas, votre nouvelle offre sera cette fois considérée et l’ancienne rejetée.

Toutefois, veillez à ce que vous respectiez le plan de votre offre conformément au règlement de consultation. Vous devrez intégrer les éléments des critères de jugement des offres. Enfin, tant que l’acheteur ne l’a pas autorisé, il sera inutile de proposer une variante.

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