L’obligation audit énergétique tertiaire permet de mesurer les performances énergétiques du bâtiment et de ses équipements. Il débouche sur des recommandations pour réduire la facture énergétique.
Mesurer les performances actuelles via l’obligation audit énergétique tertiaire
L’audit débute par une évaluation précise des performances énergétiques actuelles du bâtiment. Les auditeurs effectuent des relevés et des mesures poussées sur l’ensemble des postes consommateurs. Ils étudient avec attention l’enveloppe du bâtiment pour localiser d’éventuelles déperditions au niveau des parois opaques et vitrées. Ils analysent également en détail le fonctionnement et le rendement de chaque équipement.
L’obligation audit énergétique tertiaire permet de dresser un état des lieux objectif des points forts et des points faibles du bâtiment. Sur cette base, les auditeurs élaborent ensuite différents scénarios chiffrés en vue d’améliorer les performances énergétiques. Parmi les solutions proposées, vous avez :
- des travaux d’isolation totale ou partielle ;
- le remplacement des installations de chauffage ou de CVC par des modèles plus performants ;
- l’optimisation des systèmes de gestion technique du bâtiment ;
- des aménagements sur l’éclairage ou la gestion de l’air.
Chaque scénario précise les gains estimés en termes de kilowattheures consommés et de tonnes de CO2 évitées. Un bilan économique complet est établi, prenant en compte le coût des investissements et les économies récurrentes sur la facture énergétique par rapport à la situation actuelle. Le plan indique, par ailleurs, les aides à la rénovation auxquelles l’opération est éligible.
Pourquoi réaliser un audit tertiaire ?
La réalisation d’une obligation audit énergétique tertiaire présente de nombreux intérêts pour les acteurs de ce secteur.
Rentabiliser ses investissements via l’obligation audit énergétique tertiaire
Réduire durablement sa facture énergétique est un enjeu majeur pour toute entreprise tertiaire. Sans visibilité précise sur ses consommations et leurs origines, il est difficile de cibler efficacement les postes où des économies sont possibles. La réalisation d’un obligation audit énergétique tertiaire s’avère nécessaire. Grâce à un diagnostic exhaustif et chiffré, les entreprises identifient clairement les leviers d’action les plus rentables.
En fonction de la taille des travaux préconisés et des technologies disponibles, les économies d’énergie peuvent être significatives. L’audit évalue leurs impacts futurs sur le plan financier. Selon différents scénarios, la facture énergétique totale peut être réduite de plusieurs milliers d’euros chaque année. Sur la durée de vie des équipements, les économies réalisées grâce aux investissements de rénovation représentent plus de 50% des montants engagés initialement.
Ces bilans chiffrés sont essentiels afin que les décideurs mesurent concrètement le retour sur investissement des travaux préconisés. Ils permettent de sélectionner les solutions les plus pertinentes économiquement pour assurer une rentabilité optimale des fonds alloués à la maîtrise de l’énergie.
S’engager dans la transition écologique
Faire baisser sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre est devenu un enjeu incontournable pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental. Les objectifs fixés au niveau national et européen nécessitent effectivement la mobilisation de tous les secteurs. L’obligation audit énergétique tertiaire rapide permet justement d’évaluer de manière précise l’empreinte carbone actuelle d’un bâtiment tertiaire. Elle a pour but de quantifier ses émissions annuelles de CO2 liées à sa consommation d’énergie. Diminuer durablement et significativement ses émissions grâce à des investissements rentables lui permet de tendre vers la neutralité carbone.
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.