Pour augmenter le nombre de logement avec des performances énergétiques, l’Etat a créé le certificat d’économie d’énergie. Ce certificat est donné au fournisseur d’énergie qui devra attribuer des aides sur les travaux de rénovation énergétique.
Les caractéristiques des certificats d’économie d’énergie
En 2006, l’Etat a mis en place le dispositif des certificats d’économie d’énergie ou CEE. Ce procédé vise à financer la transition énergétique. Avec la CEE, les fournisseurs d’énergie doivent pousser les consommateurs à effectuer des économies d’énergie.
Les personnes avec des revenus modestes et très modestes se verront alors attribuer des aides pour leurs travaux énergétiques auprès des fournisseurs énergétiques. Ainsi, ces fournisseurs peuvent obtenir un certificat d’économie d’énergie.
Les travaux concernés par les aides pour le certificat d’économie d’énergie
En effet, les travaux énergétiques financés par le fournisseur énergétique sont limités. Les critères doivent correspondre aux travaux dans la fiche d’opération standardisée. Les travaux pour l’aide du certificat d’économie d’énergie comportent les travaux d’isolation, du chauffage, des énergies renouvelables et régulations.
Les travaux d’isolation se composent de l’isolation de combles ou de toitures, d’un plancher, des murs, fenêtre ou porte-fenêtre et des tuyaux hydrauliques de chauffage ou d’eau sanitaire. Pour les travaux de chauffage, ils réviseront la chaudière individuelle ou collective, la pompe à chaleur et le radiateur à basse température.
Les travaux d’énergie renouvelable sont la chaudière biomasse, le chauffe-eau solaire, la poêle à bois. Pour finir, les régulations à rénover au logement comportent le dispositif de programmation de chauffage et le système de régulation par programmation d’intermittence.
Les « coups de pouce » pour le certificat d’économie d’énergie
Pour augmenter les travaux de rénovation énergétique, l’Etat offre des bonus sur certaines aides du certificat d’économie d’énergie. Ces bonus se nomment les « coups de pouce » et leur montant varie selon les revenus du propriétaire du domicile.
Les aides qui obtiennent des bonus importants sont l’isolation du toit et du plancher bas, le remplacement d’un chauffage au charbon en chauffage en bois avec un label Flamme verte 7 étoiles et l’installation d’un thermostat programmable.
De plus, elles se composent aussi du remplacement d’un conduit d’évacuation des produits de combustion incompatible avec des chaudières à gaz condensation dans les bâtiments collectifs. La bonification peut s’élever si les travaux s’agissent de rénovation globale et performante d’un bâtiment collectif ou d’un logement individuel.
N’hésitez pas à faire appel à HMD-Solution.fr pour des informations concernant vos projets. et son service Accompagnateur Rénov.
Intéressé Par Nos Services ?
Laissez-nous un message, nous vous contacterons dans quelques minutes :
Intéressé Par Nos Services ?
- 80 Chemin des Calles 69480 Morance
- contact@hmd-solution.fr
- 04 28 29 80 73