Les logements énergivores se classent parmi les passoires thermiques. Le propriétaire peut connaitre si son logement prend part parmi cette classe avec un diagnostic de performance énergétique. Il devra commencer à rénover leurs domiciles. En effet, l’état a pris des mesures concernant ces maisons énergivores.
Les caractéristiques d’une passoire thermique
Le terme passoire thermique désigne un logement qui consomme beaucoup d’énergie. En effet, un domicile qui ne possède pas une bonne isolation ou une maison qui utilise trop le chauffage peut s’appeler ainsi.
Le propriétaire du logement doit alors envisager d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Rénover son domicile réduira les factures d’énergie, rendra la maison plus confortable et augmentera sa valeur. De plus, la loi climat et résilience stipule que dans les années à venir, les passoires thermiques doivent subir des travaux de rénovation énergétique.
Les signes qui montrent qu’un logement est une passoire thermique
Un domicile peut se considérer comme une passoire thermique si la classe du logement prend part parmi les classes F et G. Pour plus de précision, les passoires thermiques se composent des logements qui consomment de l’énergie supérieure à 330 kWh par m² par an.
Néanmoins, le diagnostic de performance énergétique ou le DPE peut aussi déterminer la classe du logement. En plus de déterminer l’estimation de la consommation d’énergie du logement (kWh/m²/an), le DPE analyse aussi l’isolation du logement.
Les solutions pour les passoires thermiques
Pour qu’un logement sorte du statut de passoire thermique, le propriétaire devra le rénover. Dans un ordre précis, les travaux doivent commencer vers le toit et finir vers la cave. En effet, une rénovation thermique doit vérifier toutes les structures de la maison comme la ventilation, l’isolation, le système de chauffage, etc.
Toutefois, le cout des travaux pousse les propriétaires à se retenir. Ainsi, l’État a placé des dates pour contrer l’utilisation des logements énergivores. En 2021, les propriétaires ne doivent plus augmenter les loyers sauf s’il s’engage à des travaux de rénovation. En 2022, les propriétaires doivent attribuer à ces locataires un audit énergétique.
À partir de 2023, les logements qualifiés « indécents » devront réaliser des travaux de rénovation. Sinon, ces domiciles ne pourront pas obtenir des locataires. Pour 2028, les propriétaires des passoires thermiques devront transformer leur logement au moins dans la classe E. Sinon, ils subiront des sanctions données par l’État.
N’hésitez pas à faire appel à HMD-Solution.fr pour des informations concernant vos projets. et son service Accompagnateur Rénov.
Intéressé Par Nos Services ?
Laissez-nous un message, nous vous contacterons dans quelques minutes :
Intéressé Par Nos Services ?
- 80 Chemin des Calles 69480 Morance
- contact@hmd-solution.fr
- 04 28 29 80 73