De nombreux logements en copropriété sont devenus des passoires énergétiques. Par conséquent, ils entrainent un gaspillage important d’énergie qui augmente inévitablement la facture. Afin de maitriser ce phénomène, il est recommandé de réaliser un obligation audit énergétique immeuble, quelles sont les obligations de cette démarche ?
Obligation audit énergétique immeuble : comprendre l’audit énergétique
Dans les immeubles vieillissants, la performance énergétique des logements est fortement réduite. Il convient donc d’entreprendre des travaux d’aménagement pour y remédier. Afin de déterminer les travaux appropriés pour atteindre cet objectif, il est important d’effectuer un audit énergétique. Les informations recueillies lors de cette démarche permettront de bien déterminer les travaux à effectuer tout en maitrisant les coûts de l’intervention. Afin d’établir le résultat final, le professionnel qui est en charge de l’audit prend en considération plusieurs éléments essentiels, à savoir :
- L’état de l’immeuble en général
- Les caractéristiques de l’ensemble des équipements
- Le bien-être de tous les occupants
Une fois que ces facteurs sont bien déterminés, il est temps d’en savoir davantage sur l’obligation audit énergétique immeuble dans une copropriété.
Obligation audit énergétique immeuble : qui sont concernés ?
Un audit énergétique immeuble est obligatoire pour les immeubles comprenant plusieurs logements. Cette contrainte concerne aussi toutes les parties des bâtiments à usage habitation et qui sont mises en vente. Le bien concerné doit être classé F ou G suite à la réalisation du diagnostic de performance énergétique. Cependant, il faut préciser que l’obligation audit énergétique immeuble est progressive. Si depuis le 1er avril 3023, il concerne essentiellement les biens destinés à l’habitation qui font l’objet d’une promesse de vente, cette obligation concernera également les logements classés E dès le 1er janvier 2025. Aussi, tous les biens de la classe D seront également soumis à l’audit énergétique à partir du 1er janvier 2034.
Obligation énergétique immeuble : pourquoi faire ?
Dans la plupart des parcs résidentiels sur le territoire, plus de la moitié des logements ont été construit avant la mise en place de la première norme règlementation thermique ou RT, c’est-à-dire en 1974. Au fil du temps, la performance énergétique est devenue une préoccupation essentielle. Cela dit, les règlementations concernant cette problématique se sont renforcées. Grâce à l’obligation audit énergétique immeuble, il est plus facile de déterminer les points d’amélioration et de mettre en place des mesures pour économiser de l’énergie. La réalisation de cette intervention permet entre autres de simplifier la prise de décision concernant les travaux énergétiques à effectuer et de réduire les frais liés à la corporéité. L’audit énergétique rend également l’immeuble éco-responsable tout en valorisant le patrimoine. Aussi, il permet de profiter des subventions permettant de réduire les coûts des travaux.
Obligation audit énergétique immeuble : aides pour réduire les coûts
Depuis l’année 2021, tous les immeubles qui sont immatriculés à usage d’habitat peuvent accéder au dispositif d’aide MaPrimeRénov’ Copro. Cette subvention permet justement de prendre en charge une partie des frais liés à l’audit énergétique. Afin de répondre aux besoins d’obligation audit énergétique immeuble et bénéficier de cette aide, le bien immobilier doit être situé en France métropolitaine et construit avant le 1er juin 2001. Aussi, l’immeuble devrait être soumis au statut de copropriété avec au moins 50 lots. En plus, l’installation collective de chauffage ou de refroidissement devrait servir à plus de 90% des lots disponibles.
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.