24 août 2021, les audits énergétiques sont devenus une obligation légale pour finaliser la vente des logements qualifiés passoires thermiques au titre du DPE. En tant que professionnel du domaine : évaluateur immobilier ou auditeur énergétique, vous devez être formés pour vous conformer à ces nouvelles réglementations. À quelles étapes se déroule un audit bâtiment énergétique réglementaire ? Cet article vous aide à y voir plus clair sur l’audit bâtiment énergétique réglementaire.
Audit énergétique bâtiment réglementaire et son objectif
L’objectif d’un audit énergétique est de booster les entreprises à améliorer leur performance énergétique et à collaborer au changement, en identifiant les gains d’énergie potentiels au sein de vos activités grâce à des audits. L’Audit énergétique bâtiment réglementaire est un règlement de la directive européenne sur l’efficacité énergétique. Autrement dit, un Audit énergétique bâtiment réglementaire sera exigé pour certaines entreprises.
Il identifie, par conséquent, les zones présentant des pertes de chaleur et estime l’impact des mesures prévues. Un audit énergétique est un petit pas vers la combinaison de ce qui est utile (économiser les coûts énergétiques) et de ce qui est agréable (garder la planète un endroit vivable pour tous). Tous les quatre ans, les sociétés concernées doivent le renouveler.
Les quatre phases d’un Audit énergétique bâtiment réglementaire
La première étape d’un Audit énergétique bâtiment réglementaire doit inclure une visite du site. Cela vous permet d’étudier :
- les modes de construction;
- les propriétés structurelles et thermiques des bâtiments;
- les équipements énergétiques;
- les pathologies éventuelles du bâtiment.
Toutefois, en aucun cas tout ou une partie de l’audit ne peut être sous-traité par un tiers. En plus des visites sur site, vous pouvez utiliser des données supplémentaires pour évaluer la consommation d’énergie.
Une fois les données recueillies, il faut passer à leur analyse. L’objectif de cette étape de l’Audit énergétique bâtiment réglementaire est de comprendre les causes de la consommation d’énergie et de déterminer les mesures à prendre. Pour ce faire, il faut s’appuyer sur les visites de sites et diverses données complémentaires. Tout d’abord, vous décomposez votre consommation d’énergie par source, utilisation, et vous confrontez ces données avec d’autres données : internes et externes.
À la fin de la collecte et de l’analyse des données, au moins deux scénarios de travail doivent être proposés pouvant atteindre la classe DPE spécifiée dans la loi sur le changement climatique et la résilience.
Un parcours de travaux en une seule phase pour des performances optimales : le travail effectué permet en réalité une meilleure gestion de l’interface.
Un parcours de travaux progressif qui permet d’étaler les coûts sur nombreuses années.
À chaque étape du processus de travail, il est nécessaire de démontrer : l’évaluation des économies d’énergie, le volume de travail et le retour sur investissement. Il en va de même pour les aides financières qui peuvent être mobilisées.
Vous devez par la suite suivre les recommandations du Règlement Environnemental RE2020 lors de l’élaboration de votre plan d’action. Les travaux d’isolation sont une priorité absolue, mais les systèmes de ventilation et de chauffage doivent également être prioritaires.
Enfin, un audit bâtiment énergétique réglementaire doit être réalisé. Les audits énergétiques réglementaires doivent être fournis au propriétaire sous format papier ou électronique : valable cinq ans. Vous devez, pour conclure, remettre l’Audit énergétique bâtiment réglementaire à l’Ademe ou agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.