bilan énergétique bien immobilier

Améliorer le bilan énergétique bien immobilier : essentiel

Le bilan énergétique bien immobilier est une évaluation réalisée sur les biens immobiliers. Il doit être fourni lors de la vente ou de la mise en location de logements et de bâtiments à usage tertiaire, tels que les hôtels, bureaux. Son rôle est ainsi d’informer le propriétaire sur la consommation énergétique du bien concernant le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, le refroidissement ainsi que les autres usages de l’énergie. De plus, le bilan énergétique bien immobilier a pour objectif de renseigner le propriétaire sur les émissions de gaz à effet de serre générées par le bâtiment.

Bilan énergétique bien immobilier : De quoi s’agit-il ?

Le bilan énergétique bien immobilier est une expertise réalisée par un professionnel accrédité pour évaluer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement. Obligatoire lors de la vente ou de la location, il prend la forme du Diagnostic de Performance Énergétique, souvent accompagné d’une étiquette de A à G indiquant l’efficacité énergétique du bien. Ce document, le bilan énergétique bien immobilier, détaille les caractéristiques du logement et de ses équipements, la consommation énergétique annuelle et les dépenses correspondantes, les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation d’énergie renouvelable, ainsi que des recommandations pour améliorer la performance énergétique.

Bilan énergétique bien immobilier : Quand faut-il le réaliser ?

Le bilan énergétique bien immobilier constitue un document obligatoire dans le cadre de diverses opérations immobilières, lors de la vente ou de l’acquisition d’un bien immobilier existant, lors de la construction d’un bien, à remettre au plus tard à l’achèvement des travaux, et lors de la mise en location d’un logement pour une durée supérieure à quatre mois. Dans le cas de ce bilan énergétique bien immobilier, il est à noter que la loi a établi un calendrier progressif interdisant la location des biens les plus consommateurs d’énergie, depuis, les logements classés G considérés comme indécents sur le plan énergétique ne peuvent plus être loués, aussi, l’interdiction s’appliquera à l’ensemble des logements classés G, elle sera étendue aux logements classés F et concernera également les logements classés E.  

Comment améliorer le bilan énergétique bien immobilier ?

Afin d’optimiser la performance énergétique d’un logement sur un bilan énergétique bien immobilier, la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique constitue une approche particulièrement efficace. Parmi les actions recommandées figurent, l’installation d’un système de chauffage à haute efficacité et respectueux de l’environnement, tel qu’une pompe à chaleur air-eau, une chaudière biomasse ou un poêle à bois, le renforcement de l’isolation thermique, en priorisant l’isolation des combles, puis des murs et des sols, ainsi que le remplacement des menuiseries anciennes par des fenêtres à double vitrage, complétées par des volets roulants électriques ou solaires. De plus, la mise en place d’une ventilation performante, comme une ventilation mécanique contrôlée double-flux, permettant de réaliser d’économies sur les dépenses énergétiques. La réalisation de ces travaux garantit une réduction significative de la consommation énergétique du logement et une amélioration notable de son diagnostic de performance énergétique grâce à ce bilan énergétique bien immobilier.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être Mon Accompagnateur Renov  et peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.