audit énergétique classe F

Audit énergétique classe F: diagnostic et travaux à réaliser

La lettre F représente la moins bonne performance énergétique dans l’audit énergétique classe F, juste après la G. On considère les logements ayant une classification F comme étant des passoires thermiques. Ce sont les habitations qui consomment le plus d’énergie pour le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude domestique. L’audit énergétique classe F renseigne sur l’efficacité énergétique d’une habitation ou d’un édifice, en mesurant sa consommation d’énergie et son incidence concernant les émissions de gaz à effet de serre. Il offre donc une sorte d’évaluation énergétique de la maison ou de l’appartement en question. Ce bilan immobilier, indispensable pour la location ou la vente d’un bien, offre une évaluation de son efficacité énergétique et écologique.

Audit énergétique classe F : C’est quoi exactement ?

L’audit énergétique classe F, réalisée par un expert qualifié avant la cession ou la location d’un bien immobilier, attribue à celui-ci une classification selon un système de double seuil fondé sur la méthode de calcul. Les habitations se voient attribuer une classification énergétique, de A à G, qui indique leur consommation d’énergie primaire; celles qui sont les plus performantes énergétiquement obtiennent un A, tandis que celles qui consomment beaucoup d’énergie sont étiquetées F ou G. De plus, une étiquette climat, qui illustre les émissions de gaz à effet de serre, est aussi attribuée. Le logement est catégorisé en fonction de sa moins bonne performance, que ce soit en matière de consommation d’énergie ou d’émission de gaz. Depuis son instauration, l’audit énergétique classe F doit obligatoirement être présenté lors de toute transaction immobilière, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Cette obligation a été étendue pour inclure une clause rendant le DPE opposable au vendeur et au bailleur. Ils encourent désormais des poursuites judiciaires s’ils dissimulent la classe énergétique.  

Qu’apporte l’audit énergétique classe F en général ?

Lors d’une vente ou location de propriété, le propriétaire est tenu de fournir un audit énergétique classe F, sauf pour quelques cas exceptionnels où le bien n’est pas concerné par cette obligation. Pour quelle raison ? D’une part, pour informer les acheteurs ou locataires de leurs éventuelles dépenses liées au chauffage, à l’eau chaude domestique, à la climatisation, à l’éclairage, à la ventilation. Par ailleurs, afin de les aider à prévoir ces dépenses et à choisir plus judicieusement les biens si nécessaire. La loi Climat et Résilience établit également un cadre juridique distinct pour la vente et la location de biens classés F à D au audit énergétique classe F. Cette initiative fait partie de l’objectif du Gouvernement d’accélérer la réhabilitation des habitations classées F et G.

Audit énergétique classe F : Quels travaux peut-on envisager ?

Pour améliorer l’efficacité des rénovations énergétiques, il est indispensable de prioriser les travaux, d’établir un budget et d’évaluer les économies d’énergie. Sur cet audit énergétique classe F, il est conseillé de débuter par l’isolation du toit, puis de passer aux murs, planchers, fenêtres et portes. L’achèvement des travaux d’isolation doit s’accompagner de modifications en matière de ventilation, de chauffage et d’appareils électroménagers afin de diminuer la consommation d’énergies fossiles. La loi exige des travaux de rénovation d’audit énergétique classe F afin d’empêcher leur élimination du marché locatif, car une mauvaise performance énergétique peut entraîner une baisse importante de la valeur, tandis que les classes A et B bénéficient d’une appréciation accrue.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être Mon Accompagnateur Renov  et peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.