audit énergétique copropriété Obligation

Audit énergétique copropriété Obligation: un bilan essentiel

L’audit énergétique copropriété Obligation a été mis en place pour pouvoir faire le point sur la consommation d’énergie d’un bâtiment. Cela consiste plus exactement à déterminer ses postes les plus coûteux et ses éventuelles sources de gaspillage. Etant donné les avantages apportés par l’audit énergétique copropriété Obligation, certains propriétaires de logements énergivores individuels sont aussi concernés.

Audit énergétique copropriété Obligation : le principe

Il est essentiel de sensibiliser les copropriétaires à l’importance d’un audit énergétique et à sa mise en place, notamment avant d’envisager des travaux de rénovation globale. En effet, un audit énergétique copropriété Obligation s’avère capital pour pouvoir choisir les travaux nécessaires pour réaliser le plus d’économie d’énergie et rassembler un maximum de financement. Dans le cas contraire, le maître d’ouvrage pourrait obtenir une réponse inadéquate ou incomplète pour des travaux de rénovation avec des coûts élevés. A l’issue d’un audit énergétique au préalable, vous pouvez obtenir des préconisations techniques et planifiées vous permettant de mieux maîtriser votre consommation énergétique.

Audit énergétique copropriété Obligation : les éléments à analyser

Afin d’avoir une vision complète et précise sur le bâtiment, le technicien est amené à analyser de nombreux éléments aussi bien dans les parties communes que dans les parties privatives de la copropriété. Parmi les éléments à analyser lors d’un audit énergétique copropriété Obligation, il y a la situation de la copropriété (localisation, architecture, orientation), les équipements (éclairage, chauffage, ventilation, réseaux d’eau chaude, …), le ressenti et les comportements des occupants (confort thermique, utilisation de leurs appareils énergétiques, dépenses énergétiques par an, …).

A partir de ces données et les charges de la résidence collective, le bureau spécialisé pourra déterminer précisément la consommation d’énergie totale incluant l’ensemble des usages énergétiques (éclairage, chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, système de ventilation).

En fonction des résultats, le technicien établit une liste d’actions à mener pour optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment, par ordre de priorité. Il peut s’agir du remplacement de la chaudière collective, de l’installation de double-vitrage sur les fenêtres, de l’isolation des murs, isolation des combles, etc. A ces propositions s’ajoutent une estimation des coûts, des économies pouvant être réalisées, la nouvelle lettre énergétique prévue après travaux, etc.

Audit énergétique copropriété Obligation : sa différence avec le DPE

Bien que l’audit énergétique copropriété Obligation et le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) consistent à étudier la consommation énergétique d’un bâtiment, ils ont des différences. Le DPE est une analyse plus synthétique donc plus rapide et moins coûteux qu’un audit énergétique. Le DPE n’analyse pas tous les postes de dépenses énergétiques comme l’éclairage. Il n’entre pas dans les détails dans le cadre où le technicien ne fait pas une enquête auprès des occupants du bâtiment. A l’issue d’un DPE, le technicien attribue une lettre au bâtiment avec une note entre A et G, sur les étiquettes énergie et climat. Bien que l’audit énergétique ne soit plus obligatoire en copropriété, il reste utile pour optimiser votre consommation d’énergie. De plus, les bâtiments en copropriétés sont souvent des logements anciens dont la construction ne respecte pas les normes en matière de consommation d’énergie. La mise en place de l’audit se fait suite à un accord entre les copropriétaires.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.