L’audit énergétique et vente est une évaluation exhaustive de l’habitat, qui permet de faire des choix judicieux et d’éviter des travaux inopérants ou mal organisés dans la précipitation. Il établit un bilan préliminaire et des scénarios de travaux. L’objectif de l’audit énergétique et vente est d’optimiser les économies sur la facture énergétique et d’améliorer le confort thermique des résidents, tout en bénéficiant des subventions financières existantes.
Quelles sont les étapes de l’audit énergétique et vente ?
Les processus de l’analyse que l’audit énergétique et vente entreprend commence par l’inspection de la résidence, l’auditeur recueille des informations telles que la superficie du logement, les sources d’énergie, le système de ventilation ainsi que les dispositifs de chauffage et d’eau chaude domestique employés, l’existence d’une isolation thermique, les habitudes des résidents ou encore leurs factures énergétiques. Ainsi, une simulation de travaux et modélisation thermique de l’habitat, le rapport de l’audit énergétique et vente présenté, incluant en premier lieu une évaluation thermique de la condition initiale du bien. Le rapport présente par la suite deux à trois options de travaux, en incluant le coût et les diverses subventions pour chacune d’elles.
Audit énergétique et vente : Quelles sont les obligations légales ?
Pour lutter contre le changement climatique, les propriétaires qui envisagent de vendre un bien énergivore sont désormais tenus de procéder à un audit énergétique et vente. L’audit énergétique est un instrument qui facilite la prise de décision, il offre à un propriétaire la possibilité de prévoir les rénovations d’une maison ancienne ou d’un habitat énergivore. L’audit énergétique et vente sert à conscientiser le futur acheteur aux enjeux énergétiques et écologiques. Il a pour objectif de le guider vers la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique. Pour les biens classés E, l’audit énergétique s’impose désormais lors des transactions de vente. Cette recherche permet à l’acquéreur potentiel d’apprécier la performance énergétique et environnementale de votre propriété.
Audit énergétique et vente : Quels conseils suivre ?
Vendre une propriété classée G, F ou E selon l’audit énergétique et vente, nécessite quelques recommandations à prendre en compte, c’est d’effectuer l’audit énergétique exigé par la loi avant la vente de la propriété classée E, il est une exigence qui permet à l’acquéreur d’identifier les mesures prioritaires pour optimiser son efficacité énergétique, d’évaluer ses économies possibles et de découvrir les subventions disponibles pour les éventuels travaux. Réaliser aussi des travaux de réhabilitation avant de mettre en vente, envisagez de faire des travaux de réhabilitation pour optimiser la performance énergétique de la propriété et améliorer sa notation à l’audit énergétique et vente. Selon les préconisations de l’audit énergétique, vos travaux pourraient inclure, l’isolation thermique; le chauffage; la génération d’eau chaude domestique; la ventilation. De plus, valoriser les points forts de la propriété même si l’habitation classée E n’est pas la plus efficace sur le plan énergétique, on peut toujours valoriser ses atouts auprès de potentiels acheteurs. Et ainsi fournir une justification pour la valeur actuelle de votre maison quand on envisage de vendre une maison, n’hésitez pas à faire appel à un expert en immobilier pour obtenir des recommandations.
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être Mon Accompagnateur Renov et peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.
				