audit énergétique réglementaire copropriété

Audit énergétique réglementaire copropriété : il faut savoir

L’audit énergétique réglementaire copropriété, également qualifié d’obligatoire, est requis pour les copropriétés de plus de cinquante lots, édifiées et équipées d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement. Il vise à établir un diagnostic précis de la performance thermique et énergétique de l’immeuble et de ses équipements. Conformément à l’arrêté, cet audit, qui constitue le niveau minimal d’évaluation, doit suivre un processus défini pour répondre aux exigences réglementaires. L’audit énergétique formalise l’état des lieux à un moment donné, permettant de mesurer les progrès accomplis suite à d’éventuels travaux. Ces logements, considérés comme des passoires thermiques, se caractérisent par une consommation excessive d’énergie et une faible efficacité énergétique. Afin d’y remédier, la législation impose à leurs propriétaires la réalisation d’un audit énergétique réglementaire copropriété obligatoire.

Audit énergétique réglementaire copropriété : Est-ce obligatoire ?

Dans le cas d’un audit énergétique réglementaire copropriété, il est conseillé de procéder à un audit énergétique incitatif afin d’améliorer les performances énergétiques de l’immeuble et, par conséquent, sa note au diagnostic de performance énergétique. Cependant, cet audit énergétique réglementaire copropriété devient une condition obligatoire pour pouvoir prétendre à l’aide financière Copropriétés dans le cadre de travaux de rénovation globale de l’immeuble. Précisons que, un audit énergétique est exigé pour la vente de maisons individuelles et d’immeubles en monopropriété classés F ou G. Cette obligation sera étendue aux logements classés E, puis à ceux classés D.

Audit énergétique réglementaire copropriété : Dans quel but ?

L’audit énergétique réglementaire copropriété permet d’évaluer la performance énergétique d’un bâtiment et de proposer des mesures correctives adaptées. Il identifie les défaillances comme une isolation insuffisante ou des équipements obsolètes, estime le coût des travaux nécessaires et aide à maîtriser les charges en réduisant la consommation d’énergie. Ainsi, cet audit énergétique réglementaire copropriété contribue également à prévenir les risques liés au vieillissement des installations, en fournissant des recommandations de maintenance, et assure le respect des obligations légales tout en affirmant l’engagement de la copropriété en faveur de la transition énergétique et du développement durable.

Audit énergétique réglementaire copropriété : Pourquoi suivre cette démarche ?

Dans cette démarche, l’objectif principal d’un audit énergétique réglementaire copropriété est de maîtriser la consommation d’énergie des bâtiments et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce diagnostic, l’audit énergétique réglementaire copropriété, permet d’évaluer la performance énergétique d’un bâtiment, d’établir sa classe énergétique et de proposer des recommandations de travaux pour améliorer cette performance. La rénovation thermique contribue à atteindre les standards basses consommations et donne droit à des aides financières ou à des certificats d’économie d’énergie. La méthodologie repose sur une analyse thermographique de l’enveloppe du bâti et l’examen de tous les postes de consommation chauffage, eau chaude, ventilation, isolation, étanchéité à l’air.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être Mon Accompagnateur Renov  et peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.