audit énergétique tertiaire obligation

Audit énergétique tertiaire obligation : transition écologie

L’obligation réglementaire d’audit énergétique tertiaire obligation pour les bâtiments tertiaires constitue un levier majeur de transition écologique dans ce secteur. En effet, les audits systématiques permettent aux entreprises de mieux connaître leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone afin d’engager des travaux de rénovation efficaces.

Se mettre en conformité réglementaire via l’audit énergétique tertiaire obligation

La réglementation française et européenne a renforcé les obligations de réduction de consommation d’énergie pour les bâtiments tertiaires. Le Décret Tertiaire impose ainsi aux entreprises de limiter leur impact en diminuant chaque année leurs dépenses énergétiques. Cet objectif les amène à engager des travaux de rénovation performants.

Pour se conformer à ces exigences réglementaires, la réalisation d’un audit énergétique tertiaire obligation est indispensable. Ce diagnostic aide établir des données fiables en quantifiant précisément les consommations actuelles du parc immobilier. Sur cette base, les entreprises concernées ciblent plus facilement les leviers d’actions prioritaires.

Grâce aux résultats détaillés de l’audit, ces acteurs aux travaux ayant le plus d’impact s en termes d’économies. Ils utilisent, entre autres, des outils de pilotage et de suivi de mise en place (benchmarking, PPI, PPE, tableaux de bord, etc.)

Une obligation réglementaire pour certains

La réglementation a rendu obligatoire la réalisation d’audits énergétiques périodiques pour les entreprises les plus énergivores. Ces grandes structures représentent une part importante de la consommation tertiaire nationale. Elles se doivent de trouver des solutions pérennes et efficaces.

Les textes fixent deux critères déclenchant cette obligation. D’une part, sont concernées les très grandes entreprises employant au moins 250 salariés. L’audit énergétique tertiaire obligation est également valable pour les structures dépassant certains seuils de chiffre d’affaires ou total de bilan. D’autre part, les entreprises consommant entre 10 et 100 térajoules par an doivent se plier à cette contrainte réglementaire. Pour ces sociétés assujetties, l’audit énergétique doit être renouvelé tous les 4 ans afin d’assurer un suivi régulier de leurs performances.

Respect de la norme NF EN 16247 pour l’audit énergétique tertiaire obligation

L’audit énergétique tertiaire obligation est soumis aux contraintes imposées par la norme NF EN 16247. Celle-ci fixe un cadre méthodologique strict pour la réalisation de ces diagnostics. Elle définit le périmètre à couvrir. Il s’agit, en l’occurrence, de r l’ensemble des locaux détenus ou occupés par l’entreprise ainsi que les postes énergétiques les plus significatifs. La norme encadre, par ailleurs, la collecte des données de consommation sur au moins une année glissante.

Des exigences pointues sont aussi prescrites concernant la phase d’analyse proprement dite. La norme spécifie la manière d’évaluer les déperditions de chacun des systèmes (enveloppe, chauffage, climatisation, etc.), ainsi que les contrôles à effectuer.

Qui peut mener l’audit énergétique tertiaire ?

Seuls des professionnels justifiant de compétences certifiées sont habilités à mener un audit énergétique tertiaire obligation. Les auditeurs ont suivi une formation spécifique agréée par des organismes comme le CERQUAL ou Certifiions. Ces formations qualifiantes délivrent un certificat d’aptitude attestant de maîtrise des méthodes et des outils pour effectuer l’ensemble des tâches requises.

Les profils autorisés sont variés :

  • bureaux d’études spécialisés dans l’efficacité énergétique ;
  • bureaux de contrôle ;
  • diagnostiqueurs immobiliers certifiés ;
  • consultants énergétiques indépendants.

L’audit peut être confié à un prestataire externe à l’entreprise, apportant un regard neuf. Un technicien qualifié en interne est également en mesure de le réaliser. Il apporte une bonne connaissance du site.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.