cahier des charges audit énergétique tertiaire

Cahier des charges audit énergétique tertiaire : disposition

La réalisation d’un cahier des charges audit énergétique tertiaire implique la mise en place d’un cahier des charges précis. Ce document indique généralement les actions qui doivent être réalisées pour obtenir un résultat fiable. Il est plus judicieux de vous informer sur ce fameux cahier et de prendre note des interventions qui doivent être faites.

Le choix de prestataire est précisé dans le cahier des charges audit énergétique tertiaire

Le choix de l’intervenant ne doit pas se faire au hasard selon le cahier des charges audit énergétique tertiaire. Il faut pour cela se tourner vers un prestataire externe qui possède les attestations et les compétences essentielles. N’oubliez pas que l’intervenant sera amené à rédiger un rapport pour conclure son travail. Il faut dans ce cas qu’il soit apte à mener à bien chaque étape. Cela implique le choix d’un auditeur capable de respecter scrupuleusement la norme NF EN 16247.

Le cahier des charges audit énergétiques tertiaire et l’état des lieux

L’état des lieux est indispensable avant d’aller plus loin dans la réalisation du travail. Ainsi, il faut s’attendre à ce que cette étape soit affichée dans votre cahier des charges audit énergétique tertiaire. Ce passage peut suffire pour répondre en premier lieu aux différentes conditions suivantes :

  • Le dressage de la liste des procédés qui seront concernés par l’audit énergétique
  • Le relevé des informations sur le bâtiment pour faciliter le travail de l’auditeur

Il est plus facile pour l’intervenant de répondre aux exigences réglementaires en se basant sur le cahier des charges.

Le cahier des charges audit énergétique tertiaire évoque la récolte d’informations

La récolte d’informations doit être évoquée dans le cahier des charges audit énergétique tertiaire afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour l’intervenant, cela permet de mieux déterminer les axes d’améliorations sur le bâtiment. La recherche de données offre en effet la possibilité de mieux comprendre le « pourquoi » de l’intervention. Il faut dans ce cas insister sur la décomposition de la consommation d’énergie de l’entreprise. Ces données seront croisées avec d’autres informations pour faciliter le travail.

Le plan d’action dans le cahier des charges audit énergétique tertiaire

Le cahier des charges audit énergétique teritiaire insiste sur la rédaction du plan d’action ou du programme d’amélioration. Le principal objectif est de vous inciter à réaliser les améliorations qu’il faut pour atteindre une meilleure performance énergétique. Vous pourrez alors faire des économies d’énergie et de budget pour les années à venir. Cela impactera certainement sur le budget de votre établissement. Toutefois, assurez-vous que le plan d’action proposé par l’intervenant soit bien détaillé et clair. Une estimation du coût des travaux est à prévoir pendant la rédaction du document.

Le cahier des charges audit énergétiques tertiaire insiste sur la rédaction du rapport

Le rapport de l’audit est un document essentiel pour prouver que vous avez vraiment réalisé le travail. Ainsi, il faut s’attendre à ce que cette étape soit évoquée dans le cahier des charges audit énergétique teritiaire. N’oubliez pas que vous devrez déposer le rapport sur le site officiel de l’ADEME pour éviter des soucis. Il est conseillé de bien relire le document avant de procéder à cette étape. Cela vous évitera des soucis avec la législation pour les années à venir.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.