cahier des charges Audit énergétique immeuble

Les étapes DE cahier des charges Audit énergétique immeuble

L’audit énergétique a pour objectif de connaître les points de déperditions thermiques d’un logement. Ceci afin de proposer des solutions précises pour améliorer l’efficacité énergétique de l’immeuble. Cette opération doit être réalisée conformément à un cahier des charges Audit énergétique immeuble préalablement établi.

Cahier des charges Audit énergétique immeuble pour tout bâtiment

Un cahier des charges Audit énergétique immeuble est confié à un expert conseiller en économie d’énergie d’un bureau d’études. Ce type de prestation s’adresse aussi bien aux habitations qu’aux bâtiments professionnels qu’il s’agisse d’une installation industrielle, d’une usine de production, de bureaux administratifs, d’un portefeuille de propriétés commerciales, etc. Réaliser un bilan énergétique et thermique permet d’identifier les équipements ou usages énergivores et d’évaluer les besoins. Une fois que les besoins sont évalués, ils sont comparés aux consommations observées de chauffage et de climatisation.

Cahier des charges Audit énergétique immeuble : un document complet

La rédaction d’un cahier des charges Audit énergétique immeuble fait partie des étapes essentielles pour réussir un audit énergétique. Ce cahier des charges Audit énergétique immeuble est établi par le maître d’œuvre, pour faire office de dossier de consultation des entreprises qui se chargent de l’audit énergétique.

Dans ce document sont présentés :

  • Le type de travaux à réaliser
  • L’endroit où les travaux vont s’effectuer
  • Le contenu de la mission prévue
  • Le programme de travaux à réaliser (caractéristiques techniques, critères de performance attendus, …)
  • Etc.

Dans le dossier de consultation des entreprises est aussi précisé le planning prévisionnel, incluant la date de commencement des travaux, la durée des travaux et les conditions particulières sur le phasage des travaux.

Le maître d’œuvre fournit aussi la liste de pièces à fournir. Cela comprend les moyens humains et techniques et les attestations d’assurance. A cela s’ajoutent les références des travaux similaires (au moins 3). Dans chaque référence, les prestataires doivent mentionner la désignation de la réalisation, l’année de réalisation, le lieu de réalisation, le maître d’ouvrage et le coût de l’opération.

Les qualités impératives dans le cahier des charges Audit énergétique immeuble

Le cahier des charges Audit énergétique immeuble doit présenter en détails les modalités de réalisation de l’audit énergétique : les qualités du rapport exigées, les qualités des méthodes de calcul, les qualités du diagnostiqueur et les devoirs du maître d’ouvrage.

Le rapport d’un audit énergétique doit être clair et lisible pour faciliter la décision et inciter aux travaux. Les méthodes de calcul doivent être explicites. Il faut ainsi donner les références de la méthode, les détails des étapes et des hypothèses de calcul. Les méthodes de calculs ne servent à rien sans le discernement d’un bon diagnostiqueur. Ce dernier doit posséder une bonne connaissance technique et pratique des bâtiments et leurs équipements énergétiques. Il doit faire preuve d’un bon sens critique et d’une bonne dose d’imagination pour proposer les éventuelles améliorations opportunes. Le diagnostiqueur a pour rôle d’évoquer les financements et les mécanismes administratifs de prose de décision. Le maître d’ouvrage demandeur de l’étude doit être en mesure de bien comprendre le cahier des charges Audit énergétique immeuble, c’est-à-dire l’étendue de la prestation à exiger du professionnel. A la remise du rapport, le maître d’œuvre vérifie la conformité de la prestation au cahier de charges avant de valider les hypothèses retenues.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.