Le cahier des charges Audit énergétique copropriété est complet comparé à celui d’un DPE. En effet, l’audit énergétique permet d’aller plus loin que le simple diagnostic de performance énergétique ou DPE. Ce type d’audit permet de faire un bilan précis de la consommation du bâtiment et de présenter les recommandations pour mieux gérer cette consommation. Voyons que comprend un cahier de charge audit énergétique copropriété.
Le cahier des charges Audit énergétique copropriété à l’intention des bureaux d’étude thermique
Un bureau d’étude thermique spécialisé dans les audits thermiques est amené à analyser un grand nombre d’éléments énuméré dans le cahier des charges Audit énergétique copropriété. Cette analyse a pour objectif d’offrir une vision globale, complète et précise du patrimoine d’une copropriété, c’est-à-dire les parties communes et les parties privatives.
Selon le cahier des charges Audit énergétique copropriété, tous les équipements doivent être inspectés par l’auditeur. Le ressenti des occupants doit être aussi pris en compte, ainsi que les charges annuelles.
Les résultats de cahier des charges audit énergétique copropriété permettent de définir la dépense d’énergie totale du bâtiment. Cela inclut l’éclairage, la ventilation, le chauffage et la production d’eau chaude. En fonction des résultats, une liste de travaux est proposée afin d’améliorer l’efficacité énergétique. A cela s’ajoute une estimation des coûts, des économies et des lettres énergétiques prévues après travaux.
De quoi est constitué un cahier des charges Audit énergétique ?
L’établissement d’un cahier des charges Audit énergétique copropriété permet aux prestataires de mieux comprendre l’attente du commanditaire du projet. Dans ce document est généralement précisé le déroulement de l’audit selon les attentes des commanditaires :
- Les objectifs de l’audit énergétique
- L’état des lieux (réunion de lancement, recueil de document, visite de bâtiment, enquête auprès des occupants, …)
- L’analyse et traitement de données (du questionnaire occupant, des consommations réelles d’énergie, …)
- La simulation thermique
- Les propositions de travaux
- Les scénarios de rénovation
- La restitution du rapport de l’étude aux copropriétaires
Cahier des charges Audit énergétique : différence entre DPE et audit énergétique
Le DPE est une étude qui vise à attribuer une lettre, allant de A à G, sur les étiquettes énergie et climat. Ces lettres permettent de déterminer la consommation énergétique et les émissions des GES maison. La lettre A indique une faible émission de GES et la lettre G une forte émission.
Le DEP est plus rapide et moins coûteux que le cahier des charges audit énergétique copropriété du fait qu’il ne prend pas en compte tous les postes de dépenses énergétiques. Le DEP n’implique pas non plus une enquête aussi approfondie auprès des occupants. Avant de vous lancer dans un audit énergétique, il importe de savoir son prix. Il est assez difficile de déterminer le prix fixe d’un tel diagnostic du fait que chaque prestataire est libre de fixer son prix. Ce dernier peut varier selon la taille du bien immobilier à étudier, la complexité ou les caractéristiques du bâtiment, le niveau de précision souhaité, etc. Pour obtenir un résultat fiable, il est conseillé de choisir un bon prestataire : un diagnostiqueur immobiliers certifié, un bureau d’études et entreprises qualifié (qualification OPQIBI 1911) ou une entreprise disposant du label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.