maquette BIM

Les processus de la réalisation d’une maquette bim 

Maquette BIM, auparavant, les plans de construction de bâtiments étaient dans la plupart des cas réalisés à la main. Grâce à la technologie BIM, il est désormais possible de concevoir des dessins en étant assisté par des ordinateurs. Dorénavant, tous les professionnels du bâtiment peuvent échanger leurs plans par voie électronique.

La maquette BIM, une nouvelle approche dans le secteur bâtiment

Suite à l’évolution des nouvelles technologies, les professionnels du bâtiment sont de plus en plus exigeants. Désormais, il est possible :

  • D’obtenir des versions numériques au format DWG des plans et de l’architecte
  • De masquer certains calques
  • De modifier les couleurs
  • D’ajouter des informations sur le plan
  • Etc.

La démarche actuelle relative à la création de la maquette BIM est une démarche linéaire permettant à chaque intervenant de partir des plans établis par son prédécesseur dans la chaîne et de créer des plans qui vont à nouveau servir de base à son successeur. Tout cela grâce à la solution nommée BIM.

Le concept BIM pour la création de maquette BIM

La conception de la maquette BIM a pour objectif de placer l’information au centre. En d’autres termes, chaque intervenant dans un projet de construction ne travaille plus sur leur propre plan. Tous les acteurs vont travailler ensemble sur un modèle numérique unique du bâtiment. Ce modèle est considéré comme un avatar du bâtiment, c’est-à-dire une reproduction à l’identique dans un autre espace, un espace numérique.

Après avoir été créé, exploité, modifié et adapté par un architecte, cet avatar sera complété par les BET et les entreprises avant d’être exploité par les clients :

  • Pour la maintenance
  • Pour les futurs travaux

Chaque bureau d’étude participe donc directement à la réalisation de la maquette, permettant ainsi de faciliter grandement le travail de synthèse. En effet, les logiciels utilisés pour la réalisation demaquette intègrent des fonctions de détection automatique des collisions.

Étant donné les atouts de ce processus, la technologie BIM est de plus en plus plébiscitée sur des milliers de chantiers à travers le monde. Dans certains pays, le recours à ce logiciel est même rendu obligatoire notamment pour les marchés publics.

Les critères d’une bonne structuration de la maquette BIM

La bonne structuration de la maquette BIM doit respecter quelques critères de qualité précis pour qu’elle soit parfaitement intégrée à un processus de travail collaboratif BIM. Ces critères sont élaborés en vue d’assurer la clarté et la qualité des informations contenues dans chaque élément de la maquette. Une maquette numérique bim bien réalisée est caractérisée par une structuration de qualité qui se reconnaît à ces points suivants :

  • Le géo référencement de la maquette
  • Les niveaux d’étage
  • L’arborescence du fichier IFC

Le géo référencement d’une maquette est définie par son emplacement par rapport à l’origine absolue. Il suffit d’identifier un point de repères du site et de positionner celui-ci sur l’origine absolue. Ce qui permet de modéliser le projet en fonction de ce point. Une maquette numérique bien structurée intègre des étages correspondant aux étages réels du projet. Quant au niveau de développement d’une maquette numérique, il doit correspondre à la combinaison des niveaux des détails géométriques et des informations des actifs BIM de la maquette.

HMD-Solution.fr peut réaliser votre Maquette numérique BIM en s’appuyant sur nos ingénieurs de notre bureau d’étude thermiques, notre bureau d’étude électrique et notre bureau d’étude fluide. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.