dimensionnement plancher chauffant

L’étude du dimensionnement plancher chauffant

La mise en place d’un plancher chauffant exige une étude au préalable et un dimensionnement plancher chauffant afin de respecter les exigences réglementaires connu de notre bureau d’étude fluide. Cette démarche a pour rôle de satisfaire les besoins du client. L’installation exige :

  • La définition du mode de chauffage
  • L’étude approfondie de l’installation du plancher chauffant
  • Le calcul des dimensions du plancher chauffant.

Définition de l’étude du dimensionnement plancher chauffant

L’étude du dimensionnement plancher chauffant analyse l’installation d’un circuit thermique du plancher. L’étude est réalisée à partir d’un croquis en déterminant les surfaces des pièces à chauffer et la puissance du chauffage. Les éventuelles défaillances de la construction seront évoquées.

En quoi consiste l’étude du dimensionnement plancher chauffant ?

Lors du dimensionnement plancher chauffant, le bureau d’étude effectue une étude thermique. Il détermine les sources de distributions de fluide, et conçoit le plan de calepinage. Il détermine la vitesse de circulation du fluide. Elle est préconisée à 0.80 à 0.85m par seconde. Puis, les ingénieurs définissent les défaillances et les pertes de charge de circuit afin de maintenir un débit constant du fluide. L’analyse consiste à estimer la perte de charge linéique et la perte de charge singulière. L’étude doit être conforme aux exigences du CPT ou le Cahier des Prescriptions Techniques.

Les procédures d’étude du dimensionnement plancher chauffant

Le calcul du dimensionnement plancher chauffant s’appuie sur les trois indices suivants :

  • La puissance minimale : elle est calculée à partir de la température externe. Le résultat corrige les déperditions thermiques et détermine la puissance minimale à installer.
  • La puissance équitable : afin d’obtenir un résultat concordant, il faut déterminer la surface d’installation du plancher chauffant. Cette étude détermine la puissance maximale autorisée sur la surface équitable.
  • La puissance maximale autorisée : elle permet de déterminer la puissance de câble chauffant à installer sur le plancher.

Intéressé Par Nos Services ?

Laissez-nous un message, nous vous contacterons dans quelques minutes :