Le meilleur audit énergétique tertiaire est une obligation réglementaire pour le secteur tertiaire. Elle est imposée par la loi transition énergétique et la directive européenne de 2012. Cette démarche vise à identifier les pistes de réduction de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires. Ils constituent l’un des principaux postes de dépenses et d’émissions de gaz à effet de serre.
Le contexte réglementaire de l’audit énergétique tertiaire
Les entreprises du secteur tertiaire doivent mettre en place une démarche structurée d’audit énergétique de leurs installations tous les 4 ans. Cette obligation trouve son origine dans la directive européenne du 25 octobre 2012. Elle est relative à la performance énergétique des bâtiments. Elle est transposée en droit français par la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015.Elle vise à généraliser la réalisation systématique d’audits énergétiques pour l’ensemble des secteurs d’activité afin d’identifier des pistes d’économies d’énergie.
Concrètement, sont concernées par cette réglementation les entreprises du secteur tertiaire. Il s’agit des sociétés employant plus de 250 salariés ou dépassant 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel ou encore 43 millions d’euros de total de bilan. Pour ces sociétés, il est nécessaire d’effectuer le meilleur audit énergétique tertiaire leurs locaux et des installations existantes. Cette obligation permet d’établir un état des lieux régulier de leur performance énergétique et de proposer des plans d’actions visant à l’améliorer.
Le poids de la consommation énergétique du secteur tertiaire
En 2016, le secteur tertiaire représentait, avec le secteur résidentiel, près de 47% de l’énergie consommée sur le territoire national. Cette importance s’explique par la nature même des activités tertiaires, majoritairement basées dans :
- des bâtiments de bureaux ;
- des établissements de santé ;
- des commerces.
Le fonctionnement de ces infrastructures génère d’importants besoins en chauffage, en climatisation, en éclairage et en équipements électroniques. De ce fait, les locaux tertiaires sont de gros consommateurs d’énergie.
La répartition des consommations du secteur montre une forte dépendance à l’électricité, qui représente 52% de l’énergie utilisée. Viennent ensuite le gaz naturel (29%), les produits pétroliers (12%), les énergies renouvelables encore minoritaires (4%) et la chaleur distribuée par les réseaux urbains (3%). Cette prédominance de l’électricité souligne la marge de progression potentielle, notamment via l’optimisation des flux, des systèmes de chauffage/climatisation et des plans d’éclairage.
Ce poids important dans les volumes d’énergie consommés fait du tertiaire un levier essentiel pour accélérer la transition énergétique de la France. Il est donc essentiel de procéder au meilleur audit énergétique tertiaire.
Objectifs et méthodologie du meilleur audit énergétique tertiaire
L’audit énergétique réglementaire a pour objectif principal d’établir un diagnostic exhaustif de la performance énergétique des infrastructures et activités tertiaires auditées. Il doit permettre d’évaluer de manière précise au minimum 80% de la facture énergétique globale. Celle-ci doit intégrer les principaux postes de dépense que sont l’électricité, le gaz, les fiouls lourds et les carburants utilisés pour le transport lié à l’activité. Pour mener à bien le meilleur audit énergétique tertiaire, la réglementation impose de suivre la méthodologie détaillée dans le référentiel NF EN 16247. Ce dernier est composé de 4 normes distinctes définissant le protocole à appliquer selon la nature de l’activité auditée (bâtiment, industrie, transport).
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.