Vous devez considérer certaines instructions pour mieux préparer votre projet photovoltaïque. Ces directives vous permettront d’optimiser votre projet et de le concrétiser favorablement. Mais quels sont les différents points que vous devez étudier avant d’entamer les procédures de déclaration préalable panneaux photovoltaïques ?
Accompagnement pour une déclaration préalable panneaux photovoltaïques
Bien qu’il soit possible de réaliser toutes les démarches administratives et toutes les installations nécessaires seul, bénéficier d’un accompagnement pourra toutefois vous faciliter la tâche. Un mandataire pourra vous accompagner dans chaque étape de votre projet. Mieux encore, il serait judicieux de faire appels à plusieurs mandataires, à savoir :
- Un installateur
- Un bureau d’étude
- Un architecte
- Un maître d’œuvre
Selon l’importance et l’envergure de votre projet, vous aurez à contacter un certain nombre d’intervenants. Dans le cadre d’une démarche administrative par exemple, un professionnel peut vous aider à obtenir une déclaration préalable panneaux photovoltaïques.
Déclaration préalable panneaux photovoltaïques en mairie
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie si votre projet nécessite ou non une autorisation d’urbanisme et donc réaliser une déclaration préalable panneaux photovoltaïques. Pour cela, vous aurez à fournir les documents suivants :
- Formulaire de demande de déclaration préalable
- Plan de situation
- Plan de masse du projet, du poste de livraison et du raccordement électrique
- Plan des façades et des toitures
- Représentation des aspects extérieurs une fois les panneaux photovoltaïques installés,
- représentation du projet dans son environnement
Vente après une déclaration préalable panneaux photovoltaïques
Il est aussi important de déterminer vos objectifs de projet. Souhaitiez-vous consommer la totalité votre production électrique ou bien souhaitiez-vous la vendre en totalité ou partiellement ?
Il faut savoir que pour une autoconsommation totale, vous n’aurez pas à subir d’importantes formalités administratives. Il n’y aura donc aucun frais de raccordement à prévoir. En cas de vente, vous devrez obtenir une autorisation de raccordement au réseau électrique auprès de votre gestionnaire de réseau (Enedis) ou bien d’EDF Obligation d’achat. Mais dans les deux cas une déclaration préalable panneaux photovoltaïques est obligatoire.
Travaux après une déclaration préalable panneaux photovoltaïques
Il est possible d’estimer le niveau de complexité de votre raccordement afin de voir si des travaux seront nécessaires à prévoir sur votre réseau électrique. Il est possible de faire cette estimation via un stimulateur de raccordement en ligne. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site Enedis et accéder à votre compte client.
Il faudra au préalable réaliser une déclaration préalable panneaux photovoltaïques pour indiquer à ENEDIS que votre projet est en cours.
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes vos démarches administratives photovoltaïque, que ce soit la déclaration préalable en mairie, le dossier de raccordement ENEDIS ou bien le dossier CONSUEL. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.