subvention audit énergétique tertiaire

Subvention audit énergétique tertiaire: outil pour le projet

Une subvention audit énergétique tertiaire est une étape incontournable si vous comptez revoir les dépenses en énergie d’un bâtiment tertiaire. Cela demande la préparation d’un budget dans les meilleures conditions. Notez aussi que vous pourrez obtenir de l’aide pour financer l’opération comme il se doit. Il est par exemple possible de se tourner vers l’ADEME pour obtenir une subvention.

Qui est concerné par la subvention audit énergétique tertiaire ?

Il est important de s’informer sur les entreprises qui peuvent obtenir une subvention audit énergétique tertiaire. Ainsi, le financement peut être offert à chaque établissement qui opère dans le secteur industriel. Cela concerne en particulier les PME et certains sites de moins de 250 salariés appartenant à de grandes entreprises.

Il faut dans tous les cas prévoir un audit énergétique au niveau du site de production de l’établissement. Par ailleurs, il est important de remplir les conditions d’éligibilité pour obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Plus de précisions sur l’obtention de la subvention audit énergétique tertiaire

L’analyse doit se faire dans les règles pour espérer obtenir une subvention audit énergétique tertiaire. À souligner que l’ADEME peut se pencher sur les points suivants avant de donner une réponse à votre requête :

  • L’identification des dépenses énergétiques pendant le contrôle.
  • Les actions préconisées pour améliorer la gestion des sources d’énergie dans le bâtiment.
  • La hiérarchisation des actions à réaliser pour maîtriser les dépenses de l’entreprise

Il est conseillé de consulter la norme NF EN 16247 avant de commencer le travail pour éviter les mauvaises surprises. Vous pourrez aussi vous informer sur le plafond que vous pourrez obtenir avec le financement.

Les étapes à respecter pour obtenir la subvention audit énergétique tertiaire

Il faut avant tout trouver un auditeur énergétique qualifié et fiable pour réaliser le diagnostic. Il pourra ensuite vous accompagner pour définir les objectifs et le périmètre du travail. Différents paramètres doivent être pris en compte pour espérer obtenir une subvention audit énergétique tertiaire.

Un état des lieux complet concernant les consommations énergétiques du bâtiment doit être fait. L’intervenant pourra de cette manière apporter des pistes d’amélioration claires et précises. Il ne reste plus que la hiérarchisation et la planification des actions qui seront indiqués clairement dans le rapport de l’audit.

Quelques spécificités sur la subvention audit énergétique tertiaire

Le montant obtenu pour la subvention audit énergétique tertiaire dépend de la catégorie dans laquelle se trouve l’établissement. Vous pouvez par exemple obtenir un financement de 50% de l’audit si vous avez une grande entreprise. Le taux peut augmenter à 60% pour une moyenne entreprise.

Un taux de 70% est en outre possible pour une petite structure. Toutefois, le plafond est fixé à 50 000 € pour la réalisation des études de diagnostic. Vous pourrez obtenir jusqu’à 100 000 € dans le cadre d’études d’accompagnement de projet.

Préparez bien votre dossier pour demander la subvention audit énergétique tertiaire

Vous voulez obtenir la subvention audit énergétique tertiaireau plus vite ? Il faut dans ce cas se préparer à envoyer le dossier le plus tôt possible pour éviter un retard. Il suffit pour cela de télécharger les documents utiles sur le site de l’ADEME pour obtenir un meilleur accompagnement. Il faut par exemple s’assurer que l’opération ne donne pas lieu à aucun engagement ferme comme une commande signée. Vous devrez aussi vous informer sur le cahier de charges à respecter pour obtenir le financement.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.