Au fil des années, la consommation énergétique du secteur tertiaire ne cesse d’augmenter. C’est l’un des secteurs les plus énergivores après le résidentiel, les transports et l’industrie. D’où, la nécessité d’effectuer un tarif audit énergétique tertiaire. Avant de vous lancer dans ce projet, il importe de savoir le tarif audit énergétique tertiaire.
Tarif audit énergétique tertiaire : en quoi cette opération consiste ?
Avant de parler du tarif audit énergétique tertiaire, il est important de savoir en quoi consiste ce genre d’audit. Le secteur tertiaire comprend plusieurs types d’établissements à savoir les hôtels, les bureaux, les commerces, les loisirs, les hôpitaux, etc. La consommation énergétique dans ce secteur est constituée par la consommation en électricité, en gaz naturel, en produits pétroliers, en énergies renouvelables et la consommation d’énergie provenant d’un réseau de chaleur.
Le tarif audit énergétique tertiaire consiste à faire un diagnostic thermique ayant pour but d’analyser la performance énergétique d’un bâtiment. Cette étude est basée sur les caractéristiques techniques du bâtiment, c’est-à-dire la performance des équipements installés (équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire (ECS), de ventilation, …) et la performance d’isolation thermique au niveau des principales sources de déperdition (combles, planchers bas, menuiseries extérieures, murs, …).
Grâce à le tarif audit énergétique tertiaire, vous pouvez connaître avec précision le niveau de performance énergétique du bâtiment. Autrement dit, vous saurez si local à usage tertiaire est énergivore ou économe en énergie. Cette analyse permet aussi de connaître les sources de déperditions thermiques et de déterminer les actions correctives les plus pertinentes.
Peu importe votre activité dans le secteur tertiaire, le recours à le tarif audit énergétique tertiaire vous permet de réduire vos factures d’énergie. Dans la majorité des cas, la température dans les bureaux dépasse le seuil recommandé, c’est-à-dire 19°C. De plus, ce sont majoritairement des bâtiments anciens ayant été construites sans être soumis à une réglementation thermique.
L’audit énergétique requiert des compétences et du savoir-faire d’un professionnel en la matière. D’ailleurs, le tarif audit énergétique tertiaire peut varier d’un prestataire à un autre.
Tarif audit énergétique tertiaire : le déroulement de l’audit
Pour les PME, le tarif audit énergétique tertiaire peut aller jusqu’à 10 000 euros, qu’il soit réalisé par un auditeur indépendant interne ou externe à l’entreprise. Peu importe le prix, le déroulement de ce type d’intervention est à peu près le même.
Le professionnel réalise des relevés techniques sur les lieux pour obtenir un premier état des lieux global. Pour ce faire, il étudie plusieurs éléments à savoir l’efficacité énergétique, l’état de vétusté et le confort. Les relevés techniques concernent :
- Le traitement de l’air et de l’eau
- Le système de chauffage
- Les ponts thermiques
- La climatisation
- L’éclairage
- Etc.
Grâce aux éléments relevés, l’auditeur énergétique peut préparer une simulation thermique dynamique. Pour que la simulation soit plus précise, elle tient compte du comportement du bâtiment en fonction de la nature des matériaux de construction, de la saison, du confort thermique des occupants, etc. En se basant sur les prévisions thermiques, l’auditeur peut mettre en place les préconisations par rapport aux travaux d’amélioration énergétique. Dans son rapport, il fournit une liste détaillée des actions à entreprendre, le budget à prévoir pour l’investissement, les financements possibles et les économies annuelles prévues.
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.