Dans la plupart des cas, les bâtiments en copropriété ont été construits il y a plusieurs années, c’est-à-dire avant l’intégration de la première norme litée à la réglementation thermique. Avant la mise en place de cette norme, le gouvernement ne prêtait pas attention à la problématique de performance énergétique. Aujourd’hui, une évaluation énergétique est obligatoire pour avoir droit aux subventions de MaPrimeRénov’ Copropriétés. Voyons de près l’audit énergétique copropriété sanction.
Comprendre l’audit énergétique copropriété sanction
En réalité, il n’existe pas d’audit énergétique copropriété sanction du fait que cette étude n’est plus désormais obligatoire. D’une manière générale, l’audit énergétique permet d’évaluer les performances énergétiques d’un bâtiment. Cette démarche a pour objectif de définir les travaux d’amélioration à faire pour réduire la consommation en énergie au sein d’un bâtiment.
Auparavant, l’audit énergétique copropriété sanction prend effet lorsque le bâtiment a été construit avant le 1 er juin 2001 et que le bâtiment comprend au moins 50 lots de copropriétés à usage d’habitation. Le bâtiment doit également intégrer un système collectif de chauffage et de refroidissement.
Audit énergétique copropriété sanction : les phases de cette étude
La réalisation d’un audit énergétique copropriété sanction se fait par phases. La première étape consiste à inspecter les diverses installations dans les parties communes et privatives du bâtiment. Cela concerne les systèmes de chauffage, d’éclairage, de ventilation, …
Le technicien mène une enquête auprès des occupants et les propriétaires afin d’évaluer leur consommation énergétique. La phase suivante correspond à l’estimation des quantités annuelles d’énergie que chaque équipement peut consommer et au classement du logement. Après l’audit énergétique copropriété sanction, le technicien présente les travaux qui peuvent être utiles pour obtenir une meilleure performance énergétique au sein de l’immeuble.
Audit énergétique copropriété sanction : en quoi cette étude est-elle avantageuse ?
Parfois, les copropriétaires restent septiques par rapport à l’audit énergétique copropriété sanction étant donné son coût. Pourtant, les données qui en découlent peuvent amener à divers avantages dans le futur. En effet, à partir des données, le technicien peut déterminer les solutions à mettre en place pour réaliser une économie d’énergie considérable. Ce qui peut conduire à une réduction conséquente des frais de tout le bâtiment et à valoriser le patrimoine.
L’accès au dispositif MaPrimeRénov ’Copro fait partie des avantages du recours à l’audit énergétique copropriété sanction. Ce dispositif comprend une prestation d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, permettant aux copropriétés de bénéficier d’une aide financière d’un montant de 900 euros au moins, pour la rénovation énergétique globale de l’immeuble. Grâce à cette expertise, les copropriétaires peuvent s’échapper aux sanctions. Au cas où ils refuseraient de réaliser un bilan énergétique, ils ne pourront pas proposer les lots des copropriétés en location.
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.