L’audit énergétique batiment tertiaire permet l’amélioration des performance énergétiques et fait partie des objectifs fixés par le gouvernement.
Comment l’audit énergétique batiment tertiaire est-il réalisé ?
Un audit énergétique batiment tertiaire est un diagnostic dont l’objectif est d’établir un état des lieux des consommations énergétiques du bâtiment et d’identifier les mesures d’économie d’énergie potentielle. Il est accompagné d’une série de recommandations et d’un plan d’action pour améliorer l’efficacité en énergie des bâtiments.
Quelles sont les étapes de l’audit énergétique batiment tertiaire ?
Le cadre normatif européen EN 16247 fixe tout les étape d’un audit énergétique batiment tertiaire. Toute étude énergétique complète commence par une analyse technique d’un bâtiment pour récolter des renseignements sur la consommation d’énergie, ses équipements et les contrats énergétiques du propriétaire. Il est accompagné d’une présentation des solutions sous forme de plans d’améliorations potentielles de la performance en énergie du bâtiment, ainsi que d’une présentation du coût de l’amélioration, le tout passé en revue dans le rapport. Le retour sur investissement obtenu par la réalisation de travaux ou l’installation d’équipements techniques de mesure et de suivi des consommations d’énergie est également examiné. Le client peut alors avoir une idée précise des économies qu’il peut réaliser.
Qui est capable de réaliser un audit énergétique batiment tertiaire ?
Un audit énergétique batiment tertiaire peut être mis en place au sein de l’entreprise si celle-ci dispose d’un membre compétent pour le réaliser, ou d’un responsable de la transition énergétique. Le prescripteur technique doit respecter des normes équitables et être en mesure de justifier de ses qualifications. Les entreprises sponsors peuvent également demander à des auditeurs externes d’analyser leur consommation d’énergie. Un décret publié en 2014 a fixé les conditions réglementaires d’éligibilité des prestataires de services à la réalisation d’audits énergétiques. Ils doivent avoir été accrédités par l’OPQIBI (Organisme Professionnel d’Accréditation des Qualifications en Génie Architectural et Industriel) ou le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais). Ces organismes d’accréditation doivent eux-mêmes être vérifiés par le COFRAC selon la norme européenne NF X 50-091
HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.