audit énergétique entreprise

audit énergétique entreprise

L’audit énergétique entreprise, les mesures issues de la directive européenne sur l’efficacité énergétique ont été transposées en tant qu’obligations réglementaires des entreprises.

Quels sont les objectifs d’un audit énergétique entreprise ?

Les audits réglementaires sont conçus pour encourager les grandes entreprises à commencer à améliorer leur performance énergétique en les obligeant à passer un audit énergétique entreprise pour détecter les économies d’énergie qui peuvent être réalisées dans leurs opérations. Afin de respecter les exigences énergétique, le rapport d’audit énergétique entreprise doit comprendre :

  • Évaluation de la consommation d’énergie pour chaque utilisation d’énergie.
  • Liste d’actions pour améliorer l’efficacité énergétique.
  • Indicateurs quantitatifs correspondant aux coûts des travaux, aux économies d’énergie réalisables et au temps de récupération.

En général, l’audit doit couvrir au moins 80 % de la facture énergétique totale de l’entreprise.

Comment se déroule un audit énergétique entreprise ?

Comme pour une maison, les entreprises peuvent bénéficier d’audits énergétiques et être en mesure d’identifier les domaines dans lesquels des mesures d’efficacité énergétique rentables peuvent être prises. En effectuant un audit énergétique entreprise, un rapport détaillé mettant en évidence les possibilités d’économiser de l’argent par la mise en œuvre de systèmes à haut rendement énergétique. Un audit énergétique est un outil utile qui garantit qu’une entreprise utilise son énergie de manière efficace et contribue à réduire les coûts et les émissions de carbone.

Quelle est la sanction si l’audit énergétique entreprise n’est pas réalisé ?

En termes simples, la sanction de l’absence d’un audit énergétique est l’augmentation significative du risque d’incendie, entraînant des pertes de vie substantielles du fait que les occupants du bâtiment sont piégés par le feu. Il n’est pas inhabituel que les audits révèlent des défauts structurels et non structurels, ou un mauvais entretien. L’audit énergétique entreprise répond aux obligations légales. La sanction financière peut s’élever jusqu’à 2% du chiffre d’affaires hors taxes, calculé sur le dernier exercice clos. En cas de récidive, la sanction peut aller jusqu’à 4% du chiffre d’affaires hors taxes.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.