audit énergétique tertiaire

déroulement de l’audit énergétique tertiaire d’un bâtiment ?

L’audit énergétique tertiaire d’un bâtiment est une évaluation visant à faire un bilan de la consommation énergétique de celui-ci et de déterminer les éventuels travaux en termes d’économie d’énergie. Il est muni d’un plan d’action à exécuter dans le but de raffiner la performance énergétique du bâtiment.

La réalisation d’un audit énergétique dans le domaine tertiaire est régie par une réglementation particulière, appelée décret tertiaire. 

La réglementation générale de l’audit énergétique tertiaire

La direction d’un audit énergétique tertiaire est encadrée par la norme européenne EN 16247-2 bâtiments. Il s’agit d’un document qui appartient au secteur tertiaire, dans lequel les audits énergétiques assurent un objectif autre que celui de l’industrie notamment.

La réglementation en application cadre également, l’obligation d’effectuer un audit énergétique des grandes entreprises. Ces dernières doivent effectuer des audits énergétiques réglementaires, dirigés par un auditeur certifié, tous les quatre ans.

L’audit obligatoire intéresse les entreprises avec plus de 250 salariés, ayant un CA valant plus de 50 millions d’euros ou dont le bilan annuel dépasse les 43 millions d’euros. 

Les différentes phases de l’audit énergétique tertiaire  

Une étude énergétique exhaustive débute par un diagnostic technique du bâtiment. Ce dernier ayant pour objectif de rassembler les données sur sa consommation énergétique, les contrats énergétiques de son détenteur ainsi que de ses équipements. Il est suivi de l’exposition d’une solution d’amélioration énergétique sous forme de plan et de présentation précise et détaillée du coût de cette optimisation.

 Les étapes importantes de l’audit énergétique tertiaire sont énoncées par le cadre de la norme européenne EN 16247. 

Ces normes comportent également les critères du métier d’auditeur, en termes de transparence et de confidentialité ainsi que de capacités.

À qui faire appel pour la réalisation d’un audit énergétique tertiaire ?

L’audit énergétique tertiaire peut être mis en œuvre en interne par l’entreprise elle-même. À condition que cette dernière ait un membre qualifié ou un chargé de transition énergétique pour le mener à bien.

Autrement, l’entreprise peut avoir recours à un auditeur externe qualifié et agréé, pour diagnostiquer sa consommation. Un décret qui date de 2014 établit les conditions de qualifications des prestataires menant les audits énergétiques.

Ces derniers doivent détenir une certification par l’Organisme Professionnel de Qualification de l’Ingénierie Bâtiment et Industrie ou l’OPQIBI ou encore du Laboratoire National de métrologie et d’essai ou LNE. Ces organismes en question, doivent à leur tour, être homologués par le COFRAC, dérivé de la norme européenne NF X 50-091.

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter