audit énergétique bâtiment tertiaire

Un audit énergétique bâtiment tertiaire est-il obligatoire?

Généralement accompagné par un plan de travaux, un audit énergétique bâtiment tertiaire permet de mesurer l’efficacité thermique de l’édifice. Il est facile de déterminer les déperditions thermiques au niveau de l’enveloppe avec une telle intervention. Il ne faut pas non plus négliger les performances énergétiques des différents équipements dans l’immeuble.

La réalisation d’un audit énergétique bâtiment tertiaire est une obligation pour les entreprises. Seules celles qui obtiennent la norme Iso 50001 sont exemptées de cette étape. Elle est en outre obligatoire pour chaque établissement de plus de 250 salariés. Cela est aussi valable pour une société avec un chiffre d’affaires de plus 50 millions d’euros hors taxe chaque année.

À cela s’ajoute chaque établissement tertiaire avec une consommation énergétique de 10 à 100 térajoules par an. La réalisation des opérations doit se faire en respectant la norme NF EN 16247. Cela implique que le travail doit être fait selon un cahier des charges précis.

Pourquoi passer par un audit énergétique bâtiment tertiaire ?

Les raisons suivantes vous obligeront à prévoir un audit énergétique bâtiment tertiaire au bon moment :

  • Faire baiser votre facture d’énergie professionnelle : il est plus facile de réaliser des travaux énergétiques sur le bâtiment grâce à cette intervention. Vous éviterez alors les dépenses d’énergie inutiles à l’avenir et faire des économies sur les factures.
  • S’engager sur la transition énergétique : l’audit est une manière de vous tourner vers la neutralité carbone. Ainsi, vous allez pouvoir appliquer la méthode efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Respecter ce que dit la législation : il faut admettre que le secteur tertiaire est très énergivore. Raison pour laquelle la loi est devenue interagissant sur le respect de l’audit énergétique au fil du temps.

Le déroulement d’un audit énergétique bâtiment tertiaire

Il faut faire attention à certaines étapes pour mener à bien un audit énergétique bâtiment tertiaire. Cela commence alors par un diagnostic technique qui a pour principal objectif de rassembler des informations précises. Celles-ci concernent en principe la consommation d’énergie sur l’édifice et les contrats énergétiques de votre entreprise. Il ne faut pas non plus négliger certains équipements utilisés à l’intérieur du bâtiment.

Une solution d’amélioration sera ensuite proposée sous la forme d’un plan précis et détaillé. A souligner que les principales étapes à suivre sont énumérées par le cadre de la norme EN 16247. Le document peut aussi vous fournir des informations sur les critères de choix de l’auditeur.

Qui contacter pour réaliser un audit énergétique bâtiment tertiaire ?

Ce genre d’audit énergétique bâtiment tertiaire peut être fait en interne à condition que l’intervenant possède les qualifications qu’il faut. Sinon, il est important de trouver un auditeur externe qualifié et agrée qui interviendra dans les meilleures conditions. Vous pouvez prendre note du décret de 2014 pour obliger des informations sur le profil du prestataire à engager.

Le mieux est de choisir une entreprise certifiée par l’OPQIBI (Organisation professionnelle de qualification de l’ingénierie bâtiment et industrie). Vous pouvez aussi engager un prestataire attesté par le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essai). Ces organismes sont généralement homologués par le COFRAC (Comité français d’accréditation).

HMD-Solution.fr peut réaliser toutes votre audit énergétique sur tout le territoire français, mais aussi HMD Solution peut être votre Mandataire Administratif MaPrimeRenov pour déposer votre dossier d’aide auprès de l’ANAH. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.